Historique de l’école de Saint Aubin d’Arquenay
L’histoire de l’école communale
Cette 5ème classe se tiendra dans l’actuelle salle de motricité/garderie. Ces activités nécessaires seront transférées dans un bungalow loué de 60 m2, qui sera installé contre le mur ouest de la cour. Une solution pérenne est à l’étude.
L’école actuelle à 4 classes située à côté de la mairie, est le produit, avec le temps, de la classe unique créée dans le bâtiment appelé alors « Maison d’Ecole-Mairie-Logement », construite en 1875*.
L’acquisition du terrain d’assiette a été possible suite à la décision du conseil municipal de recourir à « l’expropriation pour cause d’utilité publique » le 1er avril 1874. La classe unique, destinée aux garçons en 1875, devient mixte en 1880. L’école primaire est devenue gratuite par la loi Ferry du 16 juin 1881.
Pour information, avant cette construction de 1875, une école laïque à classe unique dispensait son enseignement dans la maison située au n°21 de la rue du Général de Gaulle.
Nouvelle école à 2 classes : jusqu’en 1953, une école tenue par des religieuses accueillait des élèves au n°4 de la rue de l’église. A sa fermeture le constat était que la « Maison d’école » ne pouvait recevoir ces nouveaux élèves dans sa classe unique.
En 1956/57, la décision a donc été prise de construire une nouvelle école à côté de la mairie comportant 2 classes, c’est là l’origine du site scolaire actuel.
En septembre 1988 : ouverture d’ 1 classe maternelle, après maintes péripéties, tant pour obtenir cette ouverture que pour la construction, à laquelle ont contribué quelques parents et des élus.
L’école comptait donc 3 classes et un espace préau, construit en complément en 1989/90.
Ultérieurement, par nécessité et économie, une 4ème salle de classe a été créée dans le préau. Un espace salle d’activité/cantine était également aménagé dans l’existant.
En septembre 2018, cette «cantine » devenue trop petite en raison des effectifs laisse toute sa place à la salle d’activités et de motricité ; en effet la commune a construit au sud de la cour une grande salle multifonctions où fonctionne la nouvelle cantine.
L’origine du nom de l’école « Clément-Désiré FERARD »
Il va à l’école (payante) de Saint Aubin d’Arquenay, ou de Ouistreham par défaut. Il entre à l’Ecole Normale des Instituteurs et enseigne notamment à Saint Aubin sur Mer, il devient professeur à l’Ecole Normale, puis Inspecteur de l’Instruction publique.
Il est Maire de Saint Aubin d’Arquenay de 1900 à 1904. Il meurt le 15 janvier 1906.
Son tombeau se trouve dans le cimetière communal.