Saint Aubin d’Arquenay

Téléphone

02 31 97 18 50

Adresse

12 Rue du Bac du Port

Suivez-nous sur :

Saint Aubin d’Arquenay

Commune de SAINT AUBIN d’ARQUENAY

Commune de SAINT AUBIN d’ARQUENAY : situation et attractivité

Saint Aubin d’Arquenay est une petite Commune proche de la mer à 12 km au nord de Caen, facilement accessible par la 4 voies Caen-Ouistreham et à 3 km de Colleville-Montgomery et de Ouistreham, dont elle est l’arrière-pays.

Elle est située sur un plateau à 46 mètres d’altitude, offrant donc de belles vues vers le sud et l’est.

Petite commune de 3,29 km2 seulement, mais qui compte presque 1100 habitants au 1er janvier 2021, contre 800 au 1 janvier 2011 ; soit plus 30 habitants par an pendant 10 ans, du fait des lotissements récents construits en bordure des routes de Colleville-Montgomery et de Ouistreham Riva-Bella.

La Commune est en effet un lieu de résidence apprécié, avec un accès rapide aux services et loisirs de la grande ville et de la côte.

Le parc de loisirs, par la diversité des activités offertes, réunit petits et grands et attire de nombreuses familles des environs.
Les commerces y sont peu nombreux : petit supermarché avec station-essence, garage automobile (réparation/vente), un salon de coiffure ; de plus, quelques commerçants de produits alimentaires stationnent certains jours sur la place Boisset, avec un succès grandissant.

Parmi ses atouts naturels, Saint Aubin d’Arquenay dispose sur son territoire d’environ 50% du « Bois du Caprice », espace naturel sensible (E.N.S.) qui s’étend aussi sur les communes de Colleville-Montgomery et de Ouistreham. Il appartient au Département et sa superficie est d’environ 0,75 km2.

L’origine du nom

Arquenay vient de « Arcanius », ce lieu était au croisement de deux voies romaines :

  • Axe est/ouest : voie du Bac du Port entre Bénouville et Bernières sur mer.
  • Axe nord/sud : voie de Ouistreham à Biéville.

Les éléments du néolithique, découverts lors de fouilles, y indiquent une activité humaine datée de 6 000 ans avant J.C.
« Saint Aubin » est ajouté devant Arquenay en l’an 620, en hommage à un évêque d’Angers, Aubin, qui pratiqua une grande charité et une grande justice, ce qui lui valut une grande réputation notamment dans la future Normandie, et aussi en Europe.

Quelques dates

6 juin 1944
Le 6 juin 1944, en début de matinée, Saint Aubin d’Arquenay est libéré par le n°3 Commando du Colonel Young.

En début d’après-midi, le n°4 Commando du Lieutenant-Colonel Dawson dont les soldats français du Commandant Kieffer traverse la commune puis le pont de Bénouville et s’installe à Amfreville.

1 janvier 2003

Le 1er janvier 2003, Saint Aubin d’Arquenay adhère à la Communauté d’Agglomération du Grand Caen, qui devient le 1er janvier 2017 la « Communauté Urbaine Caen la Mer ».

Contact mairie

Horaires d’ouverture

Mardi : 17h-19h
Mercredi : 10h-12h et 15h-17h
Vendredi : 12h-14h

Adresse

Rue du Bac du Port
14970 – Saint Aubin d’Arquenay

Téléphone

02 31 97 18 50

Mail

mairie.st.aubindarq@wanadoo.fr
X