Saint Aubin d’Arquenay

Téléphone

02 31 97 18 50

Adresse

12 Rue du Bac du Port

Suivez-nous sur :

Saint Aubin d’Arquenay

Bois du caprice

L’histoire du bois du caprice

Le bois du Caprice est un très bel espace de nature. Depuis 1977, le Département est devenu progressivement propriétaire de parcelles, il en possède aujourd’hui la moitié.

Localisé sur Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint Aubin d’Arquenay, le bois du Caprice, classé Espace Naturel Sensible est un boisement d’une superficie d’environ 70 hectares. Les prairies, mares et boisements abritent une vraie diversité de faune et de flore.

Pour les découvrir, il existe une balade familiale au départ de Saint Aubin d’Arquenay : le sentier nature, une boucle de 2,5 km.

Comment accéder à cette balade ?

Au bout du Chemin des campagnes, on laisse la voiture sur le parking de la salle polyvalente. À pied, on poursuit sur le chemin des campagnes, jusqu’à l’entrée du bois. La boucle est assez facile, agréable et courte, elle peut être réalisée même avec de jeunes enfants, qui seront ravis d’aller à la découverte des salamandres et des grenouilles.

Dès le début, le sentier est confortable, tapissé sur de nombreuses portions de copeaux de bois. On se laisse guider par le sentier et l’on s’enfonce parmi les multiples espèces de plantes et d’arbres dont les plus nombreux sont des frênes, des chênes et des érables, adaptés aux milieux humides et qui offrent un abri à la soixantaine d’espèces d’oiseaux présents sur le site.

Au bout de 10 minutes, on atteint les aménagements en platelage bois, qui permettent à la fois de protéger l’espace des piétinements et les promeneurs de la boue. On suit les planches, on dépasse une mare, on descend quelques marches et l’on poursuit jusqu’au chemin des pèlerins.

Après quelques dizaines de mètres, on arrive au carrefour des 3 communes : Colleville-Montgomery, Ouistreham et Saint Aubin d’Arquenay où chacun, à sa convenance, pourra décider de prolonger la balade ou de poursuivre pour terminer la boucle.

Un véritable lieu de dépaysement

Au total, ce sont environ 50 minutes de balade ou l’on croise quelques promeneurs attirés par l’endroit frais, calme, paisible et à quelques centaines de mètres des plages de la Côte de Nâcre.

Quelques liens utiles pour votre balade :

Bois du caprice

Contact mairie

Horaires d’ouverture

Mardi : 17h-19h
Mercredi : 10h-12h et 15h-17h
Vendredi : 12h-14h

Adresse

12 Rue du Bac du Port
14970 – Saint Aubin d’Arquenay

Téléphone

02 31 97 18 50

Mail

mairie.st.aubindarq@wanadoo.fr

X