Ce jeudi 5 juin, la commune de Saint Aubin d’Arquenay a honoré avec solennité le 81ème anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie.
La Marche des Commandos, rassemblant les élèves de l’École des Fusiliers Marins de Lorient ainsi que les élèves des écoles de Colleville-Montgomery et Ouistreham, a marqué une halte sur la place Boisset, où un goûter a été offert par la municipalité.
Cette marche rend hommage aux 177 bérets verts du Commandant Kieffer, débarqués le 6 juin 1944.
La cérémonie officielle a débuté à 11h en présence de Monsieur le Maire Bertin George, de ses adjoints, conseillers et anciens élus, accompagnés de :
Mme Corinne Féret, Sénatrice,
M. Christophe Blanchet, Député,
M. Romain Bail, Maire de Ouistreham,
Mme Christine Even et M. Michel Fricout, Conseillers Départementaux.
Des gerbes de fleurs ont été déposées successivement aux monuments de la brigade Lofi (rue des Londettes), de la rue du Colonel Dawson et sur la place Boisset.
Cette cérémonie a été marquée par la présence émouvante de membres des familles Lofi et Gautier : Denise (fille du commandant Lofi), Florent (fils de Denise), Jacqueline (fille de M. Léon Gautier), Gérard Wille (petit-fils) et Maxime Wille (arrière-petit-fils). Étaient également présents des membres de l’Amicale des Anciens du Commandant Kieffer, un détachement des fusiliers marins, la Préparation Militaire Marine d’Arras, des représentants des corps constitués, notre porte-drapeau Brice, ainsi que les porte-drapeaux des anciens combattants.
Les enfants de l’école ont fait vibrer l’assemblée en entonnant les hymnes britannique et français.
Marine Bonnot a composé et narré un poème sur le thème du Dday.
La matinée s’est conclue vers 12h par un vin d’honneur, partagé sur la place Boisset.
Ce fut un moment de convivialité collective en soulignant l’importance du devoir de mémoire et de transmission.
0 commentaires